ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Traitement du Signal

0765-0019
Signal, Image, Parole
Nouvel éditeur en 2019
 

 ARTICLE VOL 34/HS - 2017  - pp.7-7  - doi:10.3166/ts.2018.00007
TITRE
INTRODUCTION

RÉSUMÉ

Le 20 e Congrès national sur la reconnaissance des formes et l’intelligence artificielle (RFIA) s’est déroulé du 27 juin au 1 er juillet 2016 à Clermont-Ferrand. Ce congrès était organisé par l’Institut Pascal et ses établissements de tutelle, le CNRS, l’université Blaise-Pascal, l’Institut français de mécanique avancée au nom de l’Association française de reconnaissance et d’interprétation des formes (AFRIF) et de l’Association française d’intelligence artificielle (AFIA).

Les éditions successives des congrès RFIA ont une longue histoire de près de 40 ans et une tradition bien établie depuis 1977. Elles ont été marquées par des évolutions notables des domaines de la reconnaissance des formes et perception (RFP) et de l’intelligence artificielle (IA), autour de la représentation et du traitement de l’information. L’intersection entre les deux domaines continue à se renforcer, en particulier sur les thèmes de l’apprentissage, de la fouille de données, de l’indexation, de la robotique, des transports intelligents ou encore de la vision par ordinateur, dans lesquels la communauté francophone est particulièrement active.

Ce numéro spécial de la revue Traitement du signal regroupe une sélection des meilleurs articles présentés à RFIA 2016, dans le cadre de la conférence « Reconnaissance des formes et perception ý (RFP). Leurs auteurs ont été invités par le comité éditorial de la conférence à soumettre des versions étendues de leurs communications. Qu’ils soient ici remerciés pour leur travail et leur contribution à la diffusion des meilleures recherches actuelles en langue française. Je souhaite également remercier les membres du comité de lecture qui ont relu avec attention les articles et ont permis, par leurs remarques sur la forme et le fond, d’en améliorer encore la qualité.

Les articles sélectionnés témoignent de la diversité et de la vigueur des recherches menées actuellement par la communauté nationale dans le domaine de la reconnaissance des formes, de la perception et de la vision par ordinateur. Ce numéro spécial réunit ainsi des travaux sur l’apprentissage et les descripteurs parcimonieux d’images, la fusion de données de stéréophotométrie et RVB-D, la reconstruction 3D et le rendu basé image, la reconstruction 3D d’objets en déformation et la détection de changements dans des séquences temporelles d’images SAR.



AUTEUR(S)
Fabrice HEITZ

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (25 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier