ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Auteurs : soumettez
votre article en ligne
Autres revues >>

Traitement du Signal

0765-0019
Signal, Image, Parole
 

 ARTICLE VOL 29/3-5 - 2012  - pp.201-204
TITRE
INTRODUCTION

RÉSUMÉ

Face à l’essor grandissant des sciences du traitement de l’information et la prise de conscience de l’importance de l’interdisciplinarité, il est plus que jamais nécessaire de mettre en avant les spécificités et les complémentarités des deux domaines RF et IA, reconnaissance des formes et intelligence artificielle. Dans un contexte où les défis rencontrés impliquent notre capacité à créer des synergies entre les domaines et les disciplines, RFIA est précisément l’occasion d’affronter les enjeux pour relever ces défis.

Depuis 1977, la conférence RFIA est le rendez-vous incontournable des scientifiques, chercheurs et professionnels qui animent les domaines de la reconnaissance des formes et de l’intelligence artificielle. Depuis sa naissance, la conférence a su valoriser les recherches des chercheurs de renommée internationale mais aussi repérer les travaux prometteurs des jeunes chercheurs, offrant un panorama très représentatif de l’état de l’art comme des perspectives les plus stimulantes.

La dix-huitième conférence francophone sur la Reconnaissance des formes et l’intelligence artificielle (RFIA’12) s’est déroulée du 24 au 27 janvier 2012 à Lyon. Ce colloque a été organisé par le Laboratoire LIRIS et l’Université Claude Bernard Lyon 1 au nom des deux associations : AFIA (Association française d’intelligence artificielle) et AFRIF (Association française de reconnaissance et d’interprétation des formes).

Suite à la conférence, le comité scientifique a invité les auteurs des meilleurs articles à soumettre des versions étendues à deux numéros spéciaux dédiés à RFIA’12. Nous sommes très contents que la grande majorité des auteurs aient répondu favorablement et qu’environ un an après la conférence, les numéros spéciaux puissent déjà voir le jour. Ce numéro-ci regroupe dix articles plutôt issus de la reconnaissance des formes ; un numéro spécial parallèle dans la Revue d’intelligence artificielle regroupe les meille urs articles du domaine plutôt IA. Les articles soumis aux deux numéros ont parcouru le processus de relecture habituel pour une revue. Nous remercions tous les auteurs et relecteurs pour leur excellente réactivité !

Les dix articles de ce numéro spécial couvrent un large spectre de thématiques de reconnaissance des formes et de vision par ordinateur : estimation du mouvement et reconstruction 3D et spatiotemporelle, détection, suivi et reconnaissance d’objets, interpolation d’images et extraction de descripteurs, segmentation de vidéos, étude de l’impact émotionnel d’images. Les travaux présentés s’appuient également sur différentes modalités et équipements – imagerie radar, images satellitaires multimodales, lumière structurée, réseaux de caméras – et concernent différentes applications telles que, par exemple, la navigation pour la robotique mobile, la surveillance, la création de contenus 3D ou spatiotemporels ou encore la reconnaissance de la langue des signes.

Ce numéro est structuré comme suit. Les trois premiers articles concernent l’estimation du mouvement et la reconstruction 3D et spatiotemporelle. Les approches présentées sont très diverses.
[...]



AUTEUR(S)
Peter STURM, Serge GARLATTI

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (47 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
made by WAW Lavoisier